La Louise et moi, on s’connait bien. Je fais partie des chanceux qui l’ont vue naître. Alors mettez-vous à ma place (et je vous le conseille vivement) quand nous avons mis le pied sur le pont à Ilulissat ce début août, notre émotion était vive. Mais de la voir si grande et si fière maintenant n’était que notre toute première surprise.
Témoignage de Frédéric Petit – 2011
Nous sommes en août, donc hors du temps d’abord parce que sans nuit. Nous sommes bien au-dessus du cercle polaire et le soleil se couche maintenant à peine 3 heures, ainsi nous passons du crépuscule à l’aurore sans que la nuit tombe. Nous sommes un peu déboussolés.
A la barre de notre aventure polaire, Thierry Dubois. Et là, le père est vraiment à la hauteur de sa création: extraordinaire de maitrise et de professionnalisme, mais aussi d’inventivité quand il devient cuisinier en chef et développe des talents insoupçonnés mais tellement opportuns dans ces conditions (mention spécial pour son Cheese Cake).
Disons le tout de suite, La Louise est vraiment le bateau qui offre les meilleures conditions pour effectuer ce type de voyage et surtout pour lui donner la dimension extraordinaire qu’on peut en attendre.
Ne vous attendez pas à une connexion wifi permanente et un écran plasma dans chaque cabine, les conditions de vie à bord sont celles d’un voilier de navigation et non celles d’une croisière paquebot. Vous avez tout le confort (eau chaude, électricité, chauffage, douche, etc. ) mais suivant les règles de navigation, tout cela avec modération.
Ces règles de vie nécessaires participent à nous rappeler que nous ne sommes pas dans un voyage de tourisme de masse. La contre-partie de cela, c’est le merveilleux que nous offre la Louise tout au long de notre périple. Elle se glisse partout et nous offre un spectacle naturel incroyable, là ou les «croisiéristes» ne vont pas. Les mots sont surement trop faibles pour décrire ce que nos yeux découvrent durant notre tour de l’Ile de Disko. Les photos sont plus parlantes certainement.
La navigation à travers les Icebergs (ce Skipper, quel as), l’accompagnement des fulmars, des baleines ou des phoques mais surtout la lumière sur les montagnes de Disko, nos émotions furent vives et nos souvenirs aujourd’hui si forts que nous ne sommes pas encore redescendus du 70° Nord.
Merci à Nathalie, fantastique second de Thierry pendant ce voyage et spéciale dédicace à Thierry Martinez pour les leçons de photos ainsi qu’à Régine pour son énergie débordante de joie.
Flo et moi, nous avons tout simplement fait le plus beau voyage de notre vie. On n’a pas fini de l’aimer La Louise.
Frédéric Petit – Eté 2011