Programme Sud Groenland

“Le Groenland…
Je savais où j’allais sans imaginer ce que j’allais y trouver. “

Découvrez le Sud Groenland : terre de contraste

Tous les ans, avant de rejoindre la France, La Louise termine son périple groenlandais par le Sud du pays.

Attirés par cet autre visage du Groenland, nous avons décidé d’y faire escale pour en explorer les recoins. La région nous a plu. Riches de ce constat, nous avons décidé de vous faire partager cette expérience en vous proposant, un séjour exclusivement dédié à cette zone.

Ce séjour, d’une durée de 8 jours, se déroulera en fin d’été, au départ de Narssarsuaq.

Fin Août, début Septembre est la période la plus propice pour découvrir ces terres riches en contrastes, mais surtout pour espérer apercevoir les aurores boréales. Les lueurs nocturnes reprennent leurs droits après un été placé sous le signe du jour. C’est le seul séjour découverte qui propose ce spectacle tellement singulier.

Panoramique Sud Groenland La louise

L’automne approchant, la météo peut parfois être capricieuse et changeante. Une certaine instabilité météorologique s’installe, elle pourra faire des heureux. En effet, ceux qui souhaitent naviguer à la voile, peuvent envisager cette opportunité.

Fjords verts aux reliefs doux et paysages alpins

La côte est très découpée avec la présence de fjords profonds et de nombreuses îles.

De cette géographie découle le programme du séjour :

  • la première partie, dans l’Ouest, permettra de naviguer dans de longs fjords verts aux reliefs doux.
  • L’Est dévoilera des paysages à tendance très alpine, dont les sommets culminent à plus de 2000 mètres avec, en ligne de mire, le cap Farewel, point le plus au Sud du Groenland.

Plus globalement, le Sud est un « melting pot » de tout ce que l’on trouve dans le pays : vous croiserez des icebergs, des glaciers et la calotte glacière qui se devine depuis de nombreux points de vues. Avec un peu de chance, vous apercevrez aussi le souffle d’une baleine ou un phoque peu craintif alangui sur un morceau de glace dérivante.

Le Sud du Groenland, terre verte et fertile

Le Sud, c’est aussi et surtout des terres vertes et fertiles. Le nom du pays, « Greenland » est d’ailleurs fortement inspiré de cette région où l’on croise les seules fermes du pays.

Vous pourrez visiter les fermes isolées. L’élevage de mouton et la culture de la pomme de terre y représentent les activités principales du coin. Vous profiterez également des sources d’eaux chaudes, très fréquentées par les autochtones et situées dans un cadre idyllique sur une île.

La Louise fera aussi escale dans la capitale du Sud groenlandais, Qaqortoq. Ville active mais de taille humaine, elle est considérée comme la plus jolie du pays. Les amateurs d’artisanat pourront profiter de la tannerie qui propose des produits 100% locaux. Les adeptes d’Histoire satisferont leur curiosité à travers les nombreux vestiges témoignant de la présence du peuple Noroît (les Vikings), datant de plus de 600 ans.

Pour résumer, ce séjour s’articule autour de la diversité et vous permettra de voir le Groenland sous un angle différent !