Programme été Groenland

“La navigation au Groenland à travers les Icebergs (ce Skipper, quel as), l’accompagnement des fulmars, des baleines ou des phoques mais surtout la lumière sur les montagnes de Disko, nos émotions furent vives et nos souvenirs aujourd’hui si forts que nous ne sommes pas encore redescendus du 70° Nord.”

La louise et les icebergs du Groenland

La Baie de Disko

Village coloré dans la baie de Disko

Située sur la côte Ouest, prise dans la banquise jusqu’au printemps, nous rejoignons en Juin cette très grande baie protégée du large par un chapelet d’îles. Au départ d’Aasiaat ou d’Ilulissat, vous y retrouverez la « carte postale du Groenland » : glaces, maisons colorées, baleines…

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Isfjord d’Ilulissat alimente la baie d’une grande quantité d’énormes icebergs, en provenance du plus gros glacier de l’hémisphère Nord. Région peuplée de longue date, nous ferons escale dans les nombreux petits villages, vivants et actifs, ou abandonnés. Et cette baie est également bien connue des baleines à bosses qui viennent s’y nourrir l’été, nous assurant le spectacle.

Isfjord d’Ilulissat

L’île de Disko

La plus grande île du Groenland a la particularité d’être de formation géologique différente, datant du secondaire et du tertiaire, d’où des paysages différents. Grand plateau recouvert d’une calotte glaciaire, bordé de hautes falaises, les villages y sont rares. Mais nous y avons quelques bons mouillages, points de départs pour de belles randonnées.

Iceberg et Baleine dans la baie de Disko

Vous voulez sortir des sentiers battus ?

Même si le Groenland n’est pas très fréquenté, l’activité touristique a tendance à se concentrer sur certaines zones…

Alors nous vous proposons d’aller un peu plus loin, route vers le Nord !

Nous vous emmenons faire le tour de la sauvage péninsule de Nuussuaq, avec ses paysages variés et très particuliers pour ensuite retrouver la région d’Uummannaq, où nous opérons maintenant depuis plusieurs années et commençons à en maitriser les subtilités.

Toujours des icebergs, en provenance des différents glaciers, dont celui de Qarajaq. Des baleines. Quelques villages. Et un relief plus alpin, avec des pitons de gneiss culminant à plus de 2000 mètres.

Et si l’on poursuit vers le Nord, les fronts de glaciers s’élargissent du côté d’Upernavik, jusqu’à n’être quasiment plus qu’un front continu en baie de Melville, avec toute la calotte glaciaire du Groenland en arrière plan… Et de moins en moins de traces humaines !

Baleines, oiseaux, renards polaires

En été, les baleines (à bosse, petit rorqual, rorqual commun) sont présentes dans ces eaux riches en nourriture. Il faudra ouvrir l’oeil pour les repérer, s’en rapprocher et prendre le temps de les observer.

Les oiseaux sont nombreux ; soit dans les falaises de nidification, soit au niveau de la mer : mouettes tridactyles, guillemots, pétrels fulmar, sternes arctiques, …

A terre, on pourra apercevoir des renards polaires.

Les caribous et les bœufs musqués sont présents mais bien discrets, vivants plutôt en retrait des zones côtières.

Tout au long du séjour, selon les lieux et vos envies, vous pourrez pêcher, vous promener à terre, ou tout simplement contempler !

Nous proposons des séjours de durée variable avec des programmes différents (6, 7, 8, 9 et 10 jours) :

A titre indicatif, voici différents descriptifs de séjours :

Conditions générales de vente :