Banquise et navigation

Bien qu’ayant une petite expérience en bateau et connaissant Thierry Dubois, l’ayant rencontré par deux fois avant cette aventure, je partais sans à priori faire une autre virée maritime, une de plus.

Mais voilà, changement de scénario, changement de programme.
Je découvrais tout le sens de la voile.

Témoignange de Jean-Marc Mura – 2012

Thierry, dès qu’il est en mer, retrouve toute l’aisance et la grâce du marin. Pendant ce séjour, je compris la réalité de la voile dans des environnements où la probabilité d’y naviguer un jour est proche du zéro (comme la mer du Groenland).

Après avoir quitté l’Islande, la traversée s’annonce sympathique, les vents sont avec nous, mais très vite nous sommes obligés de changer de cap, la cause, la glace!!!. La banquise, le long de la côte Est du Groenland se disloquant, dérive au grès des courants et forme un panache blanc virant au bleu, sans fin. Aux milieux de ces amas un silence règne, la navigation prend une dimension «Grand écran ».

Contournant très au sud, par le Cap Farewell ces blocs enchevêtrés , nous remontons vers le nord et là nouveau décor, nouveau format, nous rencontrons les Icebergs, majestueuses cathédrales dérivantes vers le sud, s’imposant et forçant le respect.

Une autre navigation se dessine, la vigilance redouble d’intensité et les paysages aussi. Je ne pensais pas un instant vivre ces quelques jours avec autant de rebondissements et de bonheur. L’avoir vécu me possède encore.

Tout à un coût, mais ce séjour, nous en donne bien au-delà : aussi bien pour la vue, le suspens, le partage, et l’expérience, pour révéler une partie cachée en nous, ne serait-ce qu’un court moment.

Et cela n’est possible qu’avec certains hommes.

Jean-Marc Mura- Convoyage Islande-Groenland avril 2012